Activité du 5 mars 2019
Notre travail pendant cet atelier a consisté à nous familiariser avec notre clavier. En effet, pour des mails ou des courriers simples, l'utilisation de notre outil n'est pas difficile car on n'est pas trop regardant sur l'écriture. Mais lorsqu'il s'agit de respecter la ponctuation et les caratères accentués, l'affaire se complique  !

Nous avons lancé notre traitement de texte (Writer) et écrit quelques phrases contenant ces caractères comportant parfois des petites astuces...

Commençons par bien observer notre clavier et les touches qui nous intéressent :
l'accent circonflexe, les guillemets, le point d'interrogation, le point etc...

Règle de base :  Les touches à caractères multiples sont toujours représentées de façon à avoir un caractère en haut, un en bas, et un en bas décalé à droite.
- Tous les caractères situés en haut nécessiteront la touche "majuscule". Cette touche se situe au-dessus de la touche "ctrl" à gauche du clavier, et la même touche se trouve au-dessus de l'autre touche "ctrl" à droite du clavier. Ces deux touches ont la même fonction. On utilise celle de gfauche ou de droite en fonction de la facilté à l'atteindre en fonction de la lettre à taper.
Au-dessus de la touche "majuscule" gauche, il y a la touche "Majuscule verrouillée". Elle sert à écrire en continue en lettres majuscules et si on l'active, si on appuie sur la touche "majuscule" vue précédemment, on obtiendra une lettre minuscule ! 

- Tous les caractères situés en bas sont obtenus en n'activant pas la touche "majuscule" ou "majuscule verrouillée".Par défaut, si on n'appuie pas sur une touche "majuscule", on obtient les minuscules.

- Tous les cartactères situés en bas et a droite en léger décalé s'obtiennent en combinaison avec la touche "Alt Gr". Par exemple "Alt Gr" + "@" pour obtenir notre arobase.


Exerçons nous à taper un texte qui contient ces caractères :

"L'âge d'un bébé peut être évalué grâce aux poussées dentaires. La première dent qui apparaît est généralement l'incisive centrale inférieure.Il s'agit là d'une statistique° qui ne se vérifie pas toujours."

*Science et techniques d'interprétation mathématique de données complexes et nombreuses, permettant de faire des prévisions."

Beaucoup plus difficile est de trouver comment écrire "cœur"  ou "vitæ" , Ä, Â, É (accent aigu ou circonflexe majuscule) correctement... Nous verrons cela la prochaine fois !